.
Liège regorge de petits espaces discrets, voir secrets, qui témoignent son charme.
Au peri
Au départ de Pierreuse, la rue du Péri (baptisée officiellement « au Péri » depuis 1970) commence par un escalier puis rejoint le site de la Citadelle.
Escaliers
qui conduisent aux vestiges du couvent des Minimes et aux terrasses de l'ordre Teutonique
L'impasse des Ursulines
.
Les escaliers de la montagne de Bueren
De Hors-Château, laissant à gauche l'impasse des Ursulines serpenter à flanc de coteau, 374 marches mènent à la rue du Péri et à la Citadelle. Construit à la suite d'une décision prise par le conseil communal en mars 1875, cet imposant escalier perpétue le souvenir de Vincent de Bueren (vers 1440-1505), un noble d'origine gueldroise qui fut un des plus acharnés défenseurs de Liège contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.
L'ascension est fort heureusement facilitée par la présence, à intervalles réguliers, de paliers, où quelques bancs permettent de regarder à l'aise la ville qui petit à petit se révèle.
Pierreuse
Vers l'an 1000, Notger, Prince-Evêque de Liège, fît ériger une immense fortification qui reliait différentes églises de Liège.
Afin de se fournir en pierre, Notger fit ouvrir une carrière derrière le palais des Princes-Evêques. Cette tranchée, creusée dans les flancs de la colline, montait jusqu'à la Citadelle et descendait vers l'ancienne vallée de la Légia
à Liège,une des rues les plus étroites d'Europe
Visitez les impasses
impasse de l'ange, impasse des Ursulines,
impasse Venta impasse Foulon
impasse de la vignette
Et bien d'autres, certaines sont restaurées, d'autres non, ou partiellement, mais toutes ont un charme particulier...