La SAINT Toré
La Saint-Toré ("Saint Taureau", en dialecte Wallon liégeois) est une fête estudiantine se déroulant à Liège lors de la 3e semaine de mars. C'est la dernière "Quindaille" de la période des « Saints » commencée par la Saint Nicolas
La fête commence par une soirée sous chapiteau, organisée le lundi.
Le mardi après-midi, le cortège des étudiants, rassemblant entre dix et quinze mille étudiants ainsi que de nombreux chars, passe par différents hauts-lieux du folklore liégeois.
Parti de la place du XX-Août, il rejoint la république libre d’Outremeue pour y rendre hommage à Tchantchès avant de terminer en apogée devant la statue du Torè des Terrasses, œuvre de Léon Mignon datant du XIXe siècle (intitulée Le dompteur de taureau, elle représente un taureau plein de vigueur dompté par un homme nu qui fit scandale à l'époque). Le cortège se disperse après les chants des différents comité de baptême non sans avoir badigeonné avec de la peinture de couleur vive les parties mâles de la statue du Torè.
Cette journée se termine également par une soirée sous chapiteau.
Enfin, le mercredi après-midi a lieu une compétition originale : les 4 heures de trotinettes organisées par le Comité de Baptême Ingénieur Civil.
Durant ces trois jours, le quartier de l'hyper-centre connu sous le nom de Le Carré se remplit d'étudiants qui font la fête jusqu'aux petites heures du matin.
À l'exception des4 H de trotinette, la Saint Torè est organisée par l'Agel (l'Association Générale des Étudiants Liégeois).
Source: Wikipédia
----------------------
"Li Torè" (le taureau) en wallon de Liège est le symbole des étudiants liégeois et ceux-ci ont maintes fois prouvé leur attachement à cette scupture que l'on peut voir aux Terrasses du boulevard d'Avroy. Œuvre de Léon Mignon, le Torè et son maître "Djôsef" choquèrent beaucoup les bourgeois de Liège lors de leur installation. En effet ces deux-ci, chacun à sa mesure (!), exposaient au grand jour ce qu'à l'époque la morale imposait de cacher... Il n'en fallait pas plus pour que les étudiants liégeois en fassent leur mascotte... Lors du dernier conflit mondial, ils le cachèrent même dans les caves de l'Université pour le protéger de l'envahisseur.
La Saint Torè est le culte rendu par les étudiants à ce taureau de bronze pour commémorer l'arrivée du printemps.
Elle rassemble en trois jours entre dix et quinze mille étudiants...
La Saint-Torè est aussi la dernière grande guindaille avant la bloque et les examens !
*