Le parc d'Avroy
Ce parc paysager public du centre-ville est situé sur un ancien bras de Meuse, la rivière d'Avroy, qui fut comblée en 1835 pour faire place à une plantation d'arbres. Il fut ensuite doté d'un square en 1868 puis étendu en 1880 pour acquérir ses dimensions actuelles. Il comprend un étang, un kiosque à musique (1852) et plusieurs monuments et statues. De nombreux chemins parcourent ses grandes pelouses plantées de bosquets. Quelques beaux arbres s'y déploient : cèdre du Liban, cyprès chauve, hêtre pleureur, noisetier de Byzance, arbre de Judée ainsi qu'un bel alignement de platanes.
|
Le parc de la Boverie
Situé au confluent de la Meuse et de la Dérivation, cet endroit est apprécié depuis le 14ème siècle pour son caractère verdoyant. Le parc et le jardin d'acclimatation furent créés dans la seconde moitié du 19ème siècle. Ce parc public du bord de Meuse fut modifié en 1874 par G. Blonden qui remplaça les petits bâtiments (aubettes, restaurant, cages à animaux) par des espaces gazonnés plantés d'arbres. Le parc servit de cadre à l'exposition universelle de 1905 où fut construit le Palais des Beaux-Arts actuel Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain et le Cabinet des Estampes. Il a gardé son tracé paysager dans sa partie nord-ouest. En revanche, la partie sud-ouest a été transformée en un jardin régulier. Ses attraits principaux sont la pergola et la roseraie.
Parc de Cointe
AU Moyen âge, la foret couvre la rive gauche de la meuse et toute la colline de Cointe.On l'appelle la foret d'Avroy (le mot "Avreû", en dialecte wallon, vient du latin"arboretum", lieu couvert d'arbres).
C'est dans ces "bois d'avroy"que les princes-évêques de Liège aiment chasser le gibier à plumes, le lièvre, le renard et même le sanglier.
Le Jardin Botanique & le parc du Jardin Botanique
Fondé en 1816, le jardin botanique de Liège est le seul jardin botanique complet en région wallonne, avec aussi bien des collections de plein terre (arboretum) que de serres.
Actuellement, le parc communal de près de 5 ha héberge environ 400 arbres et arbustes, certains, exceptionnels, sont originaires d'Europe et d'autres continents. Ce ne sont pas moins de 170 espèces, appartenant à une cinquantaine de familles végétales différentes. On y relève notamment une quinzaine de "champions de Belgique" dont certains furent plantés entre 1841 et 1854, lors de la création du jardin. Le parc comprend également un étang avec son jet d'eau et une petite plaine de jeux pour enfants. Il est fermé du côté nord par un ensemble de bâtiments classés (anciennes serres et locaux des instituts de botanique et de pharmacie de l'Université).
Les serres classées, inaugurées en 1883 et partiellement rénovées en 1997, sont les seules serres de collection existant en Wallonie, dans lesquelles on peut admirer plusieurs milliers de plantes du monde entier.